Les Artisans de votre voyage en Inde du nord

Savoir plus
Inde du nord

Sports et loisirs

Yoga
Les premières références au yoga se trouvent dans les textes védiques, les plus anciens écrits sacrés de l'Inde antique. Longtemps discipline secrète, se transmettant oralement de maître à disciple, le yoga a vu son enseignement se démocratiser.

Il n'y a pas un yoga mais des yogas, et nous ne pouvons résumer ici l'étendue et la complexité de cet ensemble de systèmes philosophiques et pratiques.
Pour faire simple, on peut dire que la fonction première du yoga est d'unifier les différents niveaux - physiques, psychiques et émotionnels - d'une personne. Le terme même de « yoga » (de yug, ce qui sert à relier) signifie union du corps et de l'esprit grâce à la respiration. En pratique, on combine des exercices physiques (les âsana) et d'autres respiratoires (pranayama).
Il existerait plus de 84 000 âsana, mais le nombre de 2 000 est généralement retenu et peu de yogis en maîtrisent autant ! Les maîtres vous diront qu’en pratiquer quelques-uns suffit, la qualité prévalant sur la quantité.
Parmi les postures les plus célèbres, citons kapalasana (l'impressionnante posture sur la tête) et padmasana (le fameux lotus). L'enchaînement de postures le plus connu étant le suryanamaskar, ou « salutation au soleil ».

Le yoga est l'apprentissage d'un état de conscience privilégié, qui permet des retrouvailles avec soi-même, son but ultime étant, dans le cadre religieux, l'ascension spirituelle.
Réserves d’animaux et parcs nationaux
(wildlife sanctuaries et national parks)

Ces réserves et parcs nationaux se rencontrent un peu partout en Inde. Ils ont été créés pour sauvegarder des espèces animales en voie de disparition, particulièrement celles qu'on ne trouve plus guère qu'en Inde.
Leur accès est limité et payant (bien cher pour les plus importants) ; il faut parfois demander un permis. On dénombre aujourd'hui pas moins de 80 parcs et 440 réserves d'animaux.

Attention : un certain nombre de réserves sont fermées en juillet et août, période de mousson.
En Inde du Nord

- Jim Corbett National Park : dans l'Uttar Pradesh, au pied de l'Himalaya. Meilleure saison : de mi-novembre à mi-juin. Daims tachetés, tortues, tigres, lépards et crocodiles. On peut se promener à dos d'éléphant dans la réserve. Gare la plus proche : Ramnagar. Compter 6 h au départ de Delhi. Possibilité de dormir dans les villages voisins.
- Keoladeo Ghana National Park : dans le Rajasthan, à Bharatpur. Meilleure saison : d'octobre à mars. Réserve ornithologique exceptionnelle, même si la pénurie d'eau de ces dernières années a éloigné une partie des oiseaux migrateurs de milieux humides.
- Sariska : dans le Rajasthan. Meilleure saison : d’avril à juin. On y voit beaucoup d’antilopes et de daims, des paons à foison, des singes rhésus et, avec beaucoup de chance, l’un des sept tigres recensés. Bus depuis Jaipur ou Delhi (direction Alwar). Possibilité de dormir sur place.
- Ranthambhore : dans le Rajasthan, à 165 km de Jaipur. Fermé de juillet à septembre. Crocodiles, oiseaux aquatiques, singes, antilopes, panthères, léopards et surtout une cinquantaine de tigres ! C’est l’un des meilleurs endroits d’Inde pour en voir. Meilleure saison : il y fait moins chaud d’octobre à mars, mais les chances de voir un tigre y sont nettement plus élevées en mai-juin (juste avant la saison des pluies) car les herbes sont plus sèches et rases et les fauves, en raison de la chaleur, fréquentent davantage les points d’eau.
En Inde du Sud

- Maharashtra : le Navegaon National Park (avant tout une réserve d'oiseaux, mais aussi des tigres, panthères et bisons) et le Tadoba National Park (des tigres, léopards et ours paresseux). La meilleure saison pour visiter ces parcs : avril-mai.
- Karnataka : le Bandipur National Park (éléphants, tigres), le Bannerghatta National Park (tigres, lions) et le Nagarhole National Park (éléphants, chacals, tigres). II n'existe pas vraiment de meilleure saison pour visiter ces parcs.
- Kerala : Eravikulam National Park (Nilgiri Ibex, une chèvre rare ; parc fermé en février-mars ; sans grand intérêt pour le visiteur lambda car seule une toute petite portion de route, très touristique, permet d'approcher la faune), le Periyar National Park (éléphants, quelques tigres ; meilleure saison : d'octobre à mars) et le Silent Valley National Park (des semnopithèques du Nilgiri - une espèce de singe - et quelques tigres ; meilleure saison : de septembre à mars).