Les Artisans de votre voyage en Inde du nord

Savoir plus
Inde du nord

Taj Mahotsav

Le Taj Mahotsav est célébré avec succès depuis 1992 à Agra au mois de février pendant dix jours, du 18 au 27 février. Organisé par le ministère du Tourisme du gouvernement indien, Taj Mahotsav se consacre principalement à la promotion des riches arts et métiers, de la culture, de la cuisine, de la danse et de la musique du pays. En fait, il sert de reconnaissance aux artisans ainsi qu'aux exposants de l'art, de la musique et de la cuisine de tout le pays. Un grand nombre de touristes indiens et étrangers venant à Agra se joignent à cette fête aux multiples facettes. Le lieu du festival du Taj Mahotsav est Shilpgram, qui se trouve à quelques pas du Taj Mahal. Le festival commence par une procession, comprenant des éléphants et des chameaux ornés de bijoux, des batteurs de tambours, des artistes folkloriques et des maîtres artisans. L'un des points forts de ce festival est la disponibilité d'œuvres d'art et d'artisanat fabuleuses aux prix les plus authentifiés qui ne sont pas explosés par des coûts d'entretien élevés.

Cette procession est un effort pour reconstituer ceux qui ont été retirés à l'époque des Moghols. L'artisanat présenté au festival est d'une immense variété, car plus de 400 artisans légendaires de différentes régions du pays ont l'occasion de montrer leur talent. L'artisanat comprend des sculptures sur bois de Saharanpur, du laiton et d'autres articles en métal de Moradabad, des tapis faits à la main de Badohi, de la poterie bleue de Khurja, du travail de Chikan de Lucknow, de la soie de Varanasi, de la poterie de Khurja, des châles et des tapis du Cachemire/Gujarat, l'impression à la main de Farrukhabad , sculptures sur bois/pierre du Tamil Nadu, travail de bambou/canne du nord-est de l'Inde, point de kantha du Bengale occidental et travail de papier et de pâte du sud de l'Inde. De plus, les visiteurs peuvent également assister à certaines des performances spectaculaires d'artistes de tous les coins et recoins du pays. Les danses folkloriques ne manqueront pas de vous submerger de leur charisme et de vous captiver longtemps.

L'une des principales attractions du Taj Mahal Mahotsav d'Agra est le festival de la gastronomie, où vous pourrez déguster certaines des spécialités les plus anciennes et les plus typiques de l'intérieur de l'Uttar Pradesh et du reste de l'Inde, comme le chole bhature, le samosa indien, le poori sabji, gulab jamun, Lucknavi kebab, dosa du sud de l'Inde, Amritsari naan, Hyderabadi biryani, etc. Tout au long du Mahotsav, les visiteurs peuvent découvrir la richesse du folk, de la musique classique et des danses de diverses régions du pays telles qu'elles étaient exécutées il y a des siècles. De plus, il y a quelque chose pour tout le monde dans la famille car lorsque les adultes sont occupés par les arts, l'artisanat et les spectacles culturels, les enfants aussi peuvent se livrer à une délicieuse cuisine et à une fête foraine qui propose divers manèges, y compris les splendides montagnes russes ou le plus petit ceux comme les manèges ou les promenades en train. En février, venez faire partie de la fête et vous êtes sûr de rentrer chez vous avec des sentiments qui auront la nostalgie dans toutes les veines de votre corps dans le temps à venir. Et si cela ne le fait pas, la visite spectaculaire du Taj Mahal fera certainement le nécessaire.