Les Artisans de votre voyage en Inde du nord

Savoir plus
Inde du nord

Karwa Chauth

Karwa Chauth est un rituel d’origine hindoue du jeûne observé par les femmes mariées cherchant la longévité, le bien-être et la prospérité de leurs maris. Cette fête est aussi l’occasion de renouveler leur vœu de faire perdurer leur mariage de façon harmonieuse. Il est populaire parmi les femmes mariées dans les régions nordiques et occidentales de l’Inde, particulièrement du Haryana, du Pendjab, du Ràjasthàn, de l’Uttar Pradesh et du Goudjerate.

Le terme Chauth signifie le « quatrième jour » et Karwa, un pot de terre avec un bec - un symbole de paix et de prospérité qui est nécessaire pour les rituels.

La légende de Karwa Chauth
On raconte que Veeravati, une très belle femme mariée à un roi, avait sept grands frères très protecteurs. Alors qu’elle effectuait son premier Karwa Chauth chez ses parents, ses frères ne supportaient pas de voir leur sœur affaiblie par le jeûne, impatiente d’apercevoir la lune. A l’aide du reflet d’un miroir, ils firent croire à la sœur que cette lumière émanait de la tombée de la lune. Elle rompit alors son jeûne mais alors qu’elle prenait son repas, elle apprit que le roi était sévèrement malade.

Alors qu’elle se rendait au chevet de son mari, elle rencontra sur la route la déesse Parvati qui lui annonça que le roi était mort car elle avait rompu son jeûne à la vue d’une fausse lune. Elle demanda pardon et la déesse lui accorda donc de redonner la vie à son époux, mais seulement en laissant le roi malade.

En rentrant dans son palais, la reine trouva son roi inconscient avec des centaines d’épines plantées dans le corps. Elle réussit à lui ôter une épine par jour.

L’année suivante, le jour de Karwa Chauth, il ne restait plus qu’une épine dans le corps du roi.

Mais alors que la reine se rendit au marché pour acheter le karwa nécessaire aux rituels, sa servante en profita pour enlever la dernière épine. Le roi reprit conscience et prit la servante pour sa reine.

Reléguée au rang de servante, la reine n’en perdit pas pour autant sa foi.

Elle n’avait de cesse de chanter Roli ki Goli ho gayi… Goli ki Roli ho gayi (« la reine est devenue servante et la servante est devenue reine »), ce qui éveilla un jour la curiosité du roi. A sa demande, elle lui expliqua donc pourquoi elle ne cessait de chanter cette chanson et elle retrouva sa place de reine, sauvée par son dévouement et les bénédictions de la déesse Parvati.

Une autre légende rapporte l’histoire d’une femme nommée Karwa et dont le mari avait été mordu par un crocodile alors qu’il prenait son bain.

Karwa tua aussitôt le crocodile et demanda à Yama, le dieu de la mort, d’envoyer l’âme du crocodile en enfer.

Lorsque Yama refusa, Karwa, folle de rage, commença à le menacer. Effrayé par le pouvoir que peut avoir une épouse dévouée, il envoya l’âme du crocodile en enfer et bénit l’époux de Karwa en lui accordant une longue vie.